top of page

La pourriture de la fourchette

La pourriture de fourchette est une affection courante chez le cheval.

Elle touche aussi bien le cheval qui vit au box que celui qui vit au pré.


Les Causes :

 

Dans la plupart des cas, la pourriture de la fourchette est liée au développement de bactéries anaérobies comme la Fusobacterium necrophorum qui se répandent très facilement. Cela apparait généralement suite à :

  • Des problèmes d’hygiène.

  • Une humidité excessive (pensez à sécher les pieds après la douche). Les bactéries se développent encore plus facilement en milieu humide (!!! automne/hiver!!!)

  • Une alimentation carencée et/ou déséquilibrée.

  • Une contagion par d’autres chevaux infectés.


Les Conséquences :

 

Une fourchette pourrie est douloureuse pour le cheval et par ce fait empêchera le bon

fonctionnement du pied. En cas de douleurs, le cheval aura tendance à éviter de reporter son poids sur ses talons, ce qui peut engendrer des problèmes d’ordre articulaires et tendineux (le cheval posera plutôt en pince plutôt qu’en talons) . Mais ce n’est pas tout,

cela peut également engendrer abcès, boiteries et même dans certains cas favoriser ou aggraver d’autres pathologies du sabot telles que le syndrome naviculaire ou l’encastelure.



Les Symptomes :

 
  • Le cheval est sensible des pieds

  • Ses pieds sentent (très) mauvais

  • Les lacunes latérales sont creusées

  • La fourchette est excessivement molle > le cure pied s’enfonce dans la lacune médiane et le cheval a une réaction de douleur.

  • Fourchette noire très foncé.

  • La fourchette comporte des irrégularités et/ou des trous (ça peut aussi être une simple mue).


Dans les cas sévères, la lacune médiane est ouverte en deux et remonte entre les glomes on parle alors d’une infection profonde de la fourchette.

La pourriture profonde de fourchette se caractérise par une fente à la place de la lacune médiane de la fourchette (normalement le milieu de la fourchette doit ressemble de manière imagée à la trace d’un pouce dans de la pâte à modeler comme ci-dessous.)






Cette fente peut remonter entre les deux glomes et est généralement le siège d’une infection qui peut remonter jusqu’aux structures internes sous-jacentes, détruisant l’épine de la fourchette (qui est important dans la stimulation des structures internes) . Cette pourriture peut même parfois atteindre le coussinet digital, rendant l’appui à l’arrière du pied très inconfortable et douloureux pour le cheval.

Toute fente présente à cet endroit n’est pas normale. c’est la porte ouverte à une infection (souvent déjà installée). Elle doit être prise très au sérieux et traitée immédiatement.


Sur les photos ci-dessus, des pieds disséqués, où l’on se rend compte qu’une pourriture profonde de fourchette, peut paraître à l’œil non aguerri comme une simple fente inoffensive mais qui provoque en fait des atteintes internes graves : l’épine de la fourchette ainsi que le coussinet digital sont atteints.


Traitement :

 
  • A un stade très précoce :

si la pourriture est superficielle (ou en prévention), du vinaigre de cidre (bio!) ou sole cleanse, appliqué deux à trois fois par semaine et du field past.


  • Si plus conséquente :

• Nettoyez les pieds et sprayez du vinaigre de cidre ou du Sole cleanse sur la sole et la fourchette. (Faire un pansage complet pendant ce temps, en attendant que le vinaigre soit absorbé).

• Une fois la sole/fourchette sèche, appliquer du Sole paint avec un pinceau .


  • En cas de pourriture profonde :


•Nettoyez la fente à l’aide d’un cure-pied ou d’une pointe fine (tournevis par exemple)

• Rincez avec du Sole Cleanse, du vinaigre de cidre bio, de l’eau oxygénée et/ou passez une lingette bébé de bas en haut en frottant bien dans la fente.

• Poussez du petits morceaux de Hoof stuff dans la fente avec le cure pied ou objet plus fin. Si vous optez pour la recette maison, ajoutez des morceaux d’ouate à la mixture «pieds beaux» et procédez comme pour le hoof stuff. A répéter tous les 2 jours jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fente (prenez garde de bien enlever les pansements précédents à chaque fois).

• Gardez un max. les pieds au sec .


La persévérance et l’implication du propriétaire sont essentielles!



Prévention :

 

!!! Ne sutout pas utiliser de goudron.

Totalement inefficace sur un pied infecté, il enfermera les bactéries et favorisera leur développement car elles adorent les endroits pauvres en oxygène (et cela sans prendre en compte la présence d’hydrocarbures) .

Faites parer régulièrement les pieds du cheval. Vous serez ainsi alerté s’il y a des signes de

fourchette pourrie. Aussi, le parage permettra de retirer la corne excessive et les saletés coincées sous la corne. Hygiène des boxes

Curer le boxe et stabulations régulièrement, pour éviter au cheval de vivre sur du fumier humide. Vous pouvez également apporter des micro-organismes efficaces aux lieux de vie du cheval. Ils réduiront les émanations d’ammoniac et favoriseront une litière sèche.

Découvrez les microEMA pour l’entretien de vos boxes. (kit de démarrage dispo en ligne)

Pour rappel, les produits à ne PAS utiliser sur les pieds des chevaux sont les produits ayant un effet nécrosant et/ou astringent qui retardent la guérison complète des tissus en détruisant ou affaiblissant les tissus vivants et en retardant la croissance de nouveaux tissus. Liste non exhaustive : Goudron de norvège • Liqueur de villate • Eau de javel • Dakin • ...


Pour éviter les récidives, soyez attentifs à la durée des soins. Une amélioration n’est pas significative d’une guérison. L’infection peut redémarrer très vite et le traitement sera à recommencer. Les produits de soins suggérés sont tous 100% naturels et ne présentent aucun danger en cas d’utilisation prolongée.


Pour éviter les récidives, soyez attentifs à la durée des soins. Une amélioration n’est pas significative d’une guérison. L’infection peut redémarrer très vite et le traitement sera à recommencer. Les produits de soins suggérés sont tous 100% naturels et ne présentent aucun danger en cas d’utilisation prolongée.


Enfin , pour prévenir la fourchette pourrie du cheval, il est important d’en connaître les causes.


























29 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page